Préface de Denis Cheissoux, Jean-Noël Blanc, Manu Causse et Emmanuelle Urien, Hanno, Christophe Léon, Pascale Maret, Mathis, Yann Mens, Viviane Moore, Mikaël Ollivier, Robert Prince, Colin Thibert et Florence Thinard, Éditions Thierry Magnier, 2008.

Nouvelles_RevertesLes nouvelles : le développement durable, l'économie de l'énergie, la planète de demain, les solutions à apporter, etc. sont les thèmes de ces nouvelles, chacune évoquant le monde différemment des autres.

Notre avis : Voici un recueil réussi ! Variées, les nouvelles ne lassent pas par leur thème commun. Au contraire, les auteurs ont chacun un point de vue spécifique et original et le plaisir de la lecture est ainsi conservé pour chaque histoire. Bien construits, en peu de pages, les récits nous emportent rapidement dans une histoire menée par des personnages différents des caricatures. Drôles ou tragiques, ces nouvelles inspirent sans cesse de nouvelles émotions en même temps qu'une grande réflexion. De quoi donner envie de penser davantage au monde qui nous entoure.
Bilan : des nouvelles qui défendent un thème spécifique et qui n'en sont pas moins des œuvres littéraires.

Mirabilia