Illustré par Juliette Boulard, Hatier Poche Jeunesse, « Premières lectures », « Patachou Tartopome », 2009.

o__est_pass_e_la_sourisL'histoire : La souris de l'ordinateur a disparu. Il faut dire que le papa de Patachou perd tout. C'est parti pour une grande exploration de la maison !

Notre avis : Encore un livre de « première lecture » ! Heureusement, les éditions Hatier se distinguent un peu de leurs concurrents.
Ici, le texte est très court, vraiment très court. Une phrase ou deux par page, c'est vraiment peu. La police est grande pour les yeux des petits et les retours à la ligne respectent le souffle de lecture. D'un point de vue des normes, le contrat est rempli. Pour l'histoire, l'idée est originale : les parents font des bêtises et ont quelques étourderies tandis que les enfants sont un peu sérieux. Le principe d'inversion est amusant, et les personnages, bien qu'un peu caricaturaux, divertissent agréablement. Le schéma de la famille représenté est cependant très « classique ». Non pas qu'il faille absolument se distinguer mais la famille est ici trop typique selon nous. Bien que l'idée ait su nous séduire, le développement manque de profondeur. Nous aurions préféré quelques péripéties et facéties supplémentaires.
Pour les illustrations, nous avons beaucoup apprécié la coloration aux crayons de couleurs. De quoi donner envie de dessiner. Les couleurs sont vives et les nuances délicates, ce qui est très agréable et révèle le grand talent de l'artiste.
Pour une fois, les éditeurs ont choisi de ne pas insérer l'habituelle présentation des personnages, la division en chapitres et les résumés en italique. Ils ont simplement ajouté un petit jeu à la fin, mais qui, pour une fois encore, n'est pas lié à la compréhension de l'histoire. Des choix différents donc.
Bilan : L'idée d'inversion des rôles séduit, les illustrations aussi. Le manque de développement de l'histoire est cependant un peu regrettable.

Mirabilia