Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
18 juillet 2009

Tessa in love, écrit par Kate Le Vann

[2005], traduit par Leslie Boitelle, Pocket jeunesse, 2009.

tessa_in_loveL'histoire : Tessa n'a jamais eu d'amoureux. Du moins pas de « vrai ». Contrairement à son amie Matty qui, elle, en a eu plein ! Et lorsqu'elle rencontre Loulou, Tessa sait que ce n'est pas qu'une amourette.

Notre avis : Voici un pur roman de chicklit ! Des amours de filles, des problèmes de filles, des récits de filles. Caricaturant l'esprit féminin, ce récit se conforme à ce que l'on appelle chicklit, cette littérature de poulette censée divertir et distraire les jeunes filles. Nous retrouvons donc tous les clichés.
Quelques éléments nous montrent cependant que ce roman, même en restant très fidèle aux principes du genre, peut intéresser un peu. En effet, nous rencontrons des personnages très différents et la galerie de portraits est assez réussie. Même, certains personnages sont réalistes. Les situations sont aussi assez vraisemblables, sauf les scènes d'amour un peu trop fabriquées et le dénouement, totalement surfait qui semble avoir été choisi pour combler un manque d'inspiration et qui est, en réalité, assez facile. Nous avons aussi apprécié les maigres tentatives de discours qui cherchent à vouloir sensibiliser le lecteur à la protection de l'environnement.
Bilan : un roman de chicklit.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité