Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
25 juillet 2009

Le bonheur surgit sans prévenir, écrit par Guus Kuijer

[Het geluk komt als de donder, 2000], traduit par Maurice Lomré, illustré par Alice Hoogstad, L'école des loisirs, "Neuf", 2009.

le_bonheurL'histoire : Pauline a douze ans. Ce n'est plus une enfant. Et pourtant, elle reste auprès degros_logo_Coup_de_coeur son ours Nif. Même s'il ne parle plus. Pauline commence aussi à comprendre la vie. Mais parfois elle ne comprend rien.

Notre avis : Ce roman est très bien écrit ! Il retranscrit avec un réalisme poignant les pensées d'une jeune enfant de douze ans. Ni enfantines, ni trop adultes, les réflexions de Pauline sont toujours justes et pertinentes. Les événements décrits sont aussi très vraisemblables et nous avons apprécié que ce tome puisse se lire indépendamment, sans avoir connaissance de ses prédécesseurs : Unis pour la vie et La vie, ça vaut le coup.
Les personnages offrent aussi des portraits qui ne sont jamais stéréotypés et nous font découvrir de multiples individus possibles.
Les illustrations, mêlées aux phrases poétiques, accompagnent ce récit en lui donnant une nouvelle dimension. La poésie est particulièrement bien insérée au roman et nous avons beaucoup aimé ces passages.
En plus, ce roman nous fait découvrir la Hollande, ce qui est très rare dans les publications françaises. Cette traduction est vraiment la bienvenue dans le paysage éditorial.
Bilan : un coup de coeur pour ce roman néerlandais qui présente avec justesse les pensées d'une jeune adolescente.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
F
Il est petit je trouve, je n'est pas fini de le lire mais pour le moment je me régale !
M
Jai aimais se livre mais il est beaucoup tros long et est conseiller pour les fille ! ! !
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité