[Chronicles of Ancient Darkness, Wolfbrother, 2004], traduit par Bertrand Ferrier, Hachette Jeunesse, 2005, Livre de Poche Jeunesse, 2009.

fr_re_des_loupsL'histoire : Le P'pa de Torak va mourir. L'Ours approche. Torak doit partir et laisser son père. Pour respecter les promesses faites à son père, Torak part vers la Montagne de l'Esprit. Seul, le petit garçon découvre peu à peu que son père n'a pas eu le temps de lui parler des choses importantes. Comme qu'il est peut-être Celui-qui-écoute. Guidé dans la forêt par un louveteau, le jeune homme suit sa route.

Notre avis : Ce roman plonge instantanément le lecteur dans une époque et un lieu lointains.
En suivant Torak et en s'identifiant à lui, nous suivons le jeune garçon au travers d'une forêt dont nous découvrons quelques mystères. Grâce aux changements de focalisation, le Loup devient aussi notre complice. Ce choix d'écriture dynamise fortement la lecture, pourtant déjà intense. En effet, le suspense est grand durant tout le roman. Non que l'action soit omniprésente mais l'intérêt est sans cesse renouvelé.
Nous avons un intérêt pour la culture des peuples décrits, pour l'intrigue et pour la psychologie évolutive des personnages. Ainsi, nul ennui ne survient. Nous avons donc apprécié la diversité et la richesse du récit et l'écriture très soignée. Le dénouement nous donne même envie de lire la suite.
Bilan : un roman qui nous emporte dans un univers captivant. Une réussite littéraire.

Mirabilia