Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
2 août 2009

Les aventures de Djerik, écrit par Natalia Noussinova

[Editions Samokat, 2006], traduit du russe par Katia Flouest-Sell, L'école des loisirs, "Neuf", 2008.

les_aventures_de_DjerikL'histoire : Natalia aimerait bien avoir un chien. Un vrai. Un jour survient Djerik. Il est sale, il est déprimé, il n'est pas en forme mais c'est son chien.

Notre avis : Ce roman a connu un grand succès. Il est vrai que l'auteur a su bien peindre un tableau de la Russie et du communisme sans cliché et déjà-vu. De ce point de vue, le lecteur français qui méconnait sûrement la vie, l'histoire, les coutumes de la Russie apprend beaucoup. Le personnage principal, Natalia, est aussi très bien caractérisé. Les pensées bouleversées et diversifiées, l'esprit en tourbillon et les réflexions vraisemblablement enfantines donnent un portrait très réaliste. Aussi, les anecdotes sont drôles et le ton enjoué.
Pourtant nous n'avons pas accroché. Peut-être que cela est dû à la non linéarité de l'intrigue qui évolue selon les digressions. Certes, il est intéressant de lire un roman qui ne soit pas construit comme ses semblables en ayant les phases clés du roman canonique. Mais cela n'a pas eu d'effet sur nous. L'émotion était cependant présente par moments.
Notre avis est donc mitigé : nous reconnaissons le grand talent de l'auteur et percevons que l'oeuvre mérite son succès mais nous ne pouvons pas nous joindre à ceux qui en font des louanges.
Bilan : Une oeuvre très bien écrite et bien pensée que nous n'avons pas su apprécier.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité