Kana, « Shonen Jump », 2009

hxh26L'histoire : l'assaut contre le palais du Roi des Kimeras Ants touche à sa fin pour Gon et ses amis. Mais alors que les combats font rage, des événements inattendus vont mettre les certitudes de certains à rude épreuve.

Notre avis : magistralement structuré, ce tome 26 apporte un nouveau degré de complexité dans la résolution de l'intrigue. L'auteur ne cède pas à la facilité, et alors que l'on croyait voir se dessiner la tournure prise par les événements dans le tome précédent, les limites sont encore repoussées. Côté dessin, les combats sont incroyablement beaux et intelligents (et parfois très drôle !), l'auteur va même un cran plus loin qu'à son habitude pour les émotions et les expressions des visages, libérant son trait comme il l'a rarement fait jusque-là. Et les ennemis que rencontrent nos héros sont de plus en plus étonnants et dangereux, pour notre plus grand bonheur. Vous comprendrez en parcourant les planches où figure Yupi, monstre cauchemardesque à souhait...

Bilan : bien que l'intrigue des Kimera Ants soit moins envoûtante que ce qui a précédé dans la série, l'auteur parvient à lui redonner un second souffle et emmène avec brio les personnages des deux camps dans de nouvelles directions. Sans pour autant prendre son temps et s'attarder inutilement, Yoshihiro Togashi semble avoir mûri cette partie de son cycle, qui prend une tout autre ampleur et nous promet une suite passionnante.

Xximus