Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
26 novembre 2009

Terre Noire, Tome 1 : Les exilés du tsar, écrit par Michel Honaker

Flammarion Jeunesse, 2009.

Terre_NoireL'histoire : Stepan est un musicien hors norme. Mais il gêne certaines puissances qui décident de le chasser loin de ses terres.

Notre avis : Ce roman est une reprise du Chevalier de Terre-Noire publié chez Rageot. Plus dense, le roman est en effet assez long. Selon nous, il est même trop long : les situations n'avancent pas, les narrateurs s'écoutent parler et le dynamisme manque.
Nous nous sommes donc ennuyés. Pourtant, l'intrigue est plaisante et l'histoire entraînante. Mais les personnages ne nous ont pas émus et nous ne nous y sommes pas attachés.
Le récit sous forme épistolaire ou de journal intime est assez artificiel. Nous lisons les écrits des personnages mais les dialogues sont retranscrits. Cette pratique est souvent utilisée et pourtant le dynamisme manque toujours. Peut-être qu'un récit romancé aurait eu plus d'impact.
En revanche, nous avons apprécié les tableaux réalistes de la Russie et de l'Europe du xixè siècle.
Peut-être que le tome suivant est plus rythmé, comme le laisse supposer le dénouement construit avec un suspense exponentiel.
Bilan : un roman qui rappelle les sagas d'antan – sans oublier leurs longueurs – et qui présente un tableau historique réussi.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité