Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
29 novembre 2009

Mister Ka et le squelette inca, écrit par Élisabeth Motsch

Illustré par Kimiko, L'école des loisirs, « Mouche », 2009.

Mister_Ka_et_le_squelette_incaL'histoire : Mister Ka et ses deux amis, Jack et Déborah, regardent un documentaire sur les Incas et se demandent si, eux aussi, ils ne pourraient pas jouer aux archéologues.

Notre avis : Ce roman est une suite et il n'est pas nécessaire de connaître les premiers épisodes pour comprendre l'intrigue. Ce tome s'inscrit en effet dans une série d'enquêtes menées par une troupe d'enfants détectives, ce qui est un concept assez connu.
L'intrigue n'est, elle non plus, pas vraiment innovante : le danger n'en est pas vraiment un, ce que le lecteur devine, les personnages sont des figures stéréotypées et simplistes et la construction est très classique. Seules les illustrations, plus profondes, ajoutent un peu de nouveauté.
Le discours pédagogique est en revanche lourd et agaçant, ce qui est rare pour la collection « Mouche ».
Bilan : une enquête banale.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
M
Mmm... voyons voir... la première ligne de l'article est... Bingo ! C'est écrit ! <br /> Mirabilia
L
quel est le nom de l'ilustrateur ?
F
J'ai aussi fait une petite chronique de cet ouvrage.<br /> je ne suis pas spécialiste de littérature jeunesse. Ce qui m'a particulièrement marqué c'est que l'imaginaire précolombien fonctionne aussi dans des ouvrages pour les plus jeunes qui n'ont qu'un lointain rapport avec l'Amérique du Sud alors que, d'habitude, il est plutôt réservé soit aux plus vieux, soit à des romans historiques.
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité