Actes Sud Junior, 2009.

AccrocsLes histoires : 5 témoignages d'ados pour qui quelque chose a cloché, a mal tourné, a tout changé.

Notre avis : Les cinq récits se croisent mais ils pourraient se lire indépendamment. En effet, les mêmes personnages sont présents, avec leurs traits de caractère inchangés mais les récits ne sont pas dépendants les uns des autres.
Les nouvelles se présentent un peu de la même façon : un adolescent prend la parole pour raconter le truc horrible, étonnant, incroyable qui vient de lui arriver. Et ce quelque chose d'étonnant, le lecteur le comprend à la fin d'un retour en arrière qui explique tout. Les dernières pages, toujours, mettent aussi en scène un coup de théâtre, une surprise, un élément inattendu. Loin d'être pris pour une redondance, la méthode connue permet de savourer autrement et d'être captivé jusqu'à la fin. Rien d'horrible dans ces histoires. Finalement, l'imagination et les présupposés du lecteur vont souvent plus loin que les faits narrés.
L'auteur sait trouver les mots pour créer un suspense et révéler tout en cachant une surprise. Les mots ne frappent pas autant que l'on pourrait s'y attendre et cette douceur a de quoi séduire.
Bilan : 5 histoires percutantes sur des ados pas si communs.

Mirabilia