Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
7 décembre 2009

Mathilde met son grain de sel, écrit par Sophie Chérer

Illustré par Véronique Deiss, L'école des loisirs, « Mouche », 2009.

Mathilde_met_son_grain_de_selL'histoire : Mathilde se pose des questions sur l'argent et décide d'étudier sérieusement les problèmes financiers.

Notre avis : Ce roman est très riche. Divisé en questions pécuniaires variées, il offre aux jeunes lecteurs de bonnes sources de réflexion et quelques éléments de réponse très instructifs. Quelques scènes sont vraiment très drôles et la construction générale du roman en fait une véritable œuvre de fiction et non un documentaire romancé. Le plaisir de lecture reste donc bien présent.
Les illustrations sont très drôles et ajoutent au récit une tonalité dynamique.
Toutefois, nous doutons du choix éditorial de la collection. En effet, nous pensons que les explications et la complexité de la narration auraient davantage leur place dans la collection « Neuf ».
Bilan : un roman instructif et incitant grandement à la réflexion sur les questions pécuniaires.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
S
Bonjour, je suis l'auteur du roman et je tiens à vous remercier pour cette critique constructive. Effectivement, le livre se situe à la frontière entre les collections Mouche ( 6 à 10 ans ) et Neuf ( 9 à 12 ), et mon éditrice comme moi-même nous assumons le choix de l'avoir mis en Mouche. D'une part, afin de tirer les lecteurs vers le haut. Pour rencontrer depuis plus de quinze ans des élèves de l'école primaire, je sais qu'ils sont curieux, avides d'histoires qui les fassent réfléchir, remettre en question les situations établies, et chercher comment vivre mieux. D'autre part, ce classement permet au livre d'être illustré par Véro Deiss, ce qui à mon sens l'embellit et le rend plus drôle. Voilà ! Bien cordialement à vous !
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité