L'école des loisirs, « Neuf », 2009.

Malo_de_Lange__fils_de_voleurL'histoire : Malo a deux ans lorsqu'il quitte l'orphelinat pour rejoindre les demoiselles de Lange qui l'ont adopté. Mais bien vite, il est emporté par Riflard, un vilain gars qui l'a reconnu grâce à la fleur de lys que l'enfant a sur l'épaule. Cet homme est-il vraiment son père ?

Notre avis : Nous retrouvons le talent de Marie-Aude Murail dans ce nouveau roman qui nous rappellent bien des histoires. En effet, les orphelins, les voleurs, les trafics, le vagabondage, les titres de chapitre qui décrivent les faits qui seront narrés... tout ceci évoque les romans d'antan. Et cet avec grand plaisir que nous savourons les aventures de Malo dans ce roman initiatique plein d'aventure.
L'humour ne manque pas non plus et c'est sans doute un des points innovants et brillants choisis par l'auteur pour donner du dynamisme au récit. Ainsi, l'argot est découvert, s'apprend et le lecteur finit par comprendre aisément les expressions des voyous et Malo est aussi un fin personnage qui ajoute souvent des comparaisons très drôles à son récit narré à la première personne.
Suspense et humour sont donc les pivots de ce roman qui se dévore rapidement.
Bilan : un roman où l'orphelin vagabond revient pour nous faire redécouvrir les histoires d'antan.

Mirabilia