Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
15 décembre 2009

Rose, écrit par Colas Gutman

L'école des loisirs, « Neuf », 2009.

RoseL'histoire : Rose a encore dégoménagé dans une nouvelle ville pour intégrer une nouvellegros_logo_Coup_de_coeur classe. Il faut dire que ses expressions particulières la rendent un peu spéciale et, souvent, cela gêne. Pourtant Rose est « très intelligente », disent les médecins.

Notre avis : Cette histoire est simplement merveilleuse. Voici un personnage principal bien atypique et tellement attachant ! Comme les amis de Rose, nous aussi avons envie d'adopter son langage ! Vraiment, c'est bien triste de la quitter si vite.
L'histoire est très simple mais quelle efficacité : Rose parle différemment, ses parents voudraient qu'elle soit « normale » mais Rose est Rose et il serait bien dommage de la changer. C'est une très belle leçon pour les adultes qui veulent souvent de l'identique partout.
L'auteur parvient à faire facilement intégrer le vocabulaire de son personnage et c'est ainsi que la complicité se crée. Un grand talent d'écriture ! Aussi, les chapitres et l'histoire générale sont bien construits et équilibrés et l'ensemble forme un résultat très cohérent.
Nous avons vraiment aimé cette belle histoire et avons été émus.
Bilan : un coup de cœur pour cette histoire originale et son personnage principal si attachant.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
J
C'est sûr qu'on ne s'ennuimerde pas à sa lecture. Ma fille a adoré, c'est elle qui me l'a présenté et fait découvrir.
G
J'ai beaucoup aimé ce petit roman, depuis que je l'ai lu, je ressors souvent le mot "ennuimerder" qui m'a particulièrement plu :))
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité