Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
22 décembre 2009

Louis le galoup, Tome 1 : Le Village au bout du monde, écrit par Jean-Luc Marcastel

[Matagot, 2008], illustré par Jean-Mathias Xavier, Nouvel Angle, 2009.

louis_le_galoupL'histoire : Des créatures mangent les animaux du village. Louis et Séverin assistent à une mise à mort sanglante et peuvent ainsi témoigner. Mais Louis découvre vite sa vraie nature, une vérité qui l'effraie... Il est un galoup.

Notre avis : L'auteur a choisi un narrateur conteur. Ainsi, dès le début et jusqu'à la fin, le ton est celui d'un conte raconté au coin du feu. Talentueux, Jean-Luc Marcastel a réussi à donner du dynamisme à chacune de ses phrases, à créer des paragraphes pleins de suspense et à tordre les mots de telle sorte que le lecteur est enivré par cette voix de conteur. L'histoire en évoque d'autres mais, ici, l'originalité est permanente : le personnage principal est lui-même bête et l'intrigue se démultiplie en histoires annexes. L'intérêt est croissant et l'attente du deuxième tome bien lancée.
Les illustrations fournies en fin de volume font découvrir le roman sous un nouvel angle mais il est dommage qu'elles ne soient pas davantage insérées à l'histoire. Aussi, pour une fois, le supplément est utile et original. L'auteur nous livre quelques précisions sur son écriture et offre à son lecteur (qu'il considère comme masculin, évoquant des petites amies potentielles) des recettes de cuisine. Drôles et habilement écrites, celles-ci donnent envie. Après la lecture, à vos fourneaux !
Bilan : une histoire originale racontée comme un conte.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité