Illustré par Clément Oubrerie, Gallimard Jeunesse, « Hors-piste », 2003.

La_ballade_de_CornebiqueL'histoire : Cornebique décide de partir. Peut-être qu'il en oubliera celle qu'il aime (celle quigros_logo_Coup_de_coeur lui préfère un autre). Et voilà qu'en chemin il se retrouve chargé de porter un paquet : un drôle d'emballage qui contient Pié, dernier de son espèce.

Notre avis : Quel formidable roman ! Jean-Claude Mourlevat a vraiment un grand talent pour écrire et quelle imagination ! Ici, nous sommes au pays des boucs qui jouent du banjo, des coqs qui perdent la mémoire et des méchantes Griffues... monde qu'il est bien triste de quitter, même s'il nous en restera toujours un fort souvenir.
Ce roman est d'une très grande richesse. D'une part, l'auteur a su créé un univers original et des péripéties étonnantes, comme le concours d'insultes. En plus, l'histoire est très bien construite et se savoure continuellement ; le dynamisme est permanent et les innovations bien trouvées.
D'autre part, l'écriture est somptueuse. Maniant la langue avec une grande dextérité, l'auteur nous emmène dans son monde. Les plaisirs sont multiples : si le rire domine, de grands moments d'émotions sont aussi à prévoir. En effet, quel talent pour les jeux de langue !
Bilan : un coup de cœur pour ce roman unique, original, drôle et intemporel.

Mirabilia