[Fantastic Mr Fox, 1970], traduit par Marie Saint-Dizier et Raymond Farré [1980], illustré par Quentin Blake, Gallimard Jeunesse, « Folio Cadet », 2007 pour l'édition Gallimard et 2009 pour la nouvelle couverture.

Fantastique_Ma_tre_RenardL'histoire
: Maître Renard a le choix pour se nourrir. Il peut voler chez Boggis, Bunce Fantastique_Ma_tre_Renard_nouveauou Bean. Mais ceux-ci en ont vraiment assez et décident de le tuer. Commence alors une intense course poursuite.

Notre avis : Construite avec des chapitres courts, l'intrigue évolue rapidement et la succession des péripéties permet de maintenir l'attention des jeunes lecteurs. L'histoire est en effet très rythmée et les situations incitant à rire sont nombreuses, ce qui provoque un intérêt accru pour la lecture. En plus, les personnages sont très bien caractérisés et la caricature des méchants est vraiment amusante. La réflexion n'est pas exclue de ce roman puisque quelques phrases incitent à se poser des questions et que certains éléments restent à interpréter.
Notons que les illustrations de Quentin Blake sont, une fois encore, merveilleuses : drôles et dynamiques, elles s'accordent parfaitement au texte de l'auteur.
Quant à l'adaptation filmique (sortie prévue le 17 février), quelques inventions ont été ajoutées, ce qui permet au film de tenir plus longtemps et de dynamiser davantage encore le récit pour le grand écran. Certains pourront y voir un irrespect de l'histoire de Roald Dahl, nous pensons au contraire que l'adaptation est réussie : les personnages gagnent en profondeur, l'humour est amplifié et la réalisation innovante et réussie. Et comme le précise le bandeau ajouté récemment au livre : lisez le livre avant de voir le film !
Bilan : une histoire brillante, une construction maîtrisée et adaptée aux jeunes lecteurs, un humour formidable... Un roman qui marquera les lecteurs !

Mirabilia