Rageot, « Poche », 2003, 2006.

La_Qu_te_d_EwilanL'histoire : Sans savoir comment, Camille se retrouve soudainement projetée dans un monde parallèle. Très vite, la jeune fille découvre qu'elle a des dons exceptionnels et nécessaires pour venir en aide aux habitants de ce nouvel univers.

Notre avis : Pierre Bottero offre à ses lecteurs un univers qui captive dès les premières lignes et, grâce à son écriture maîtrisée, l'attention est intense jusqu'à la fin.
Les plus critiques noteront que l'histoire ressemble à beaucoup d'autres. Il est vrai que l'idée de mondes parallèles, de héros qui va sauver le monde, de méchants à combattre, etc., n'est pas nouvelle. On retrouve même des personnages (comme le sage) et des situations annexes (comme une histoire d'amour) typique des grandes épopées fantastiques.
Et pourtant... le récit fonctionne parfaitement ! Le rythme est dynamique, les phrases sont fluides, les personnages bien caractérisés et l'intrigue promet de nombreux rebondissements.
Certes, le dénouement de la trilogie se devine mais son accomplissement reste incertain et l'écriture est si savoureuse qu'il serait dommage de s'en passer.
Bilan : un premier tome fascinant qui donne envie de se replonger immédiatement dans l'univers créé.

Mirabilia