L'école des loisirs, « Médium », 2010.

C_est_l_aventureLes nouvelles : Une releveuse de compteurs ne trouve pas la bonne porte ; les passagers de première classe vivent une expérience étonnante ; un garçon se met à la poursuite de Bottes-Rouges ; une femme risque de mourir dans une grotte et une adolescente est menacée par le mal.

Notre avis : Le thème commun de ce recueil : l'aventure. Répété à cinq reprises sur la quatrième de couverture et à chaque fois que le titre est inscrit, ce thème annonce clairement les contraintes de l'écriture. Et pourtant, l'aventure n'est pas réellement présentes.
La première nouvelle est assez entraînante mais elle rappelle trop d'autres histoires connues où le héros court entre les portes des administrations (l'on peut penser par exemple au Bouclier Arverne d'Astérix et Obélix). L'humour n'est pas assez présent et l'aventure pas réellement palpitante. Le côté surréaliste de l'histoire ne convainc pas.
Dans la seconde, le mystère crée une attente mais l'explication arrive trop rapidement, avec la lassitude. La troisième manque elle aussi de rythme et de réel intérêt.
La quatrième est en revanche pleine de suspense et l'aventure est plus présente. Pour autant, elle n'atteint pas le niveau des nouvelles angoissantes d'autres auteurs.
Enfin, la cinquième manque vraiment de profondeur et le dénouement est évident dès le début.
Au final, peu de surprises sur les dénouements, peu d'engouement pour la lecture et pas vraiment d'aventure.
Bilan : un recueil qui ne satisfait pas les attentes des lecteurs.

Mirabilia