Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
23 février 2010

Mon frère, quelle galère... ma sœur, quelle horreur !, écrit par Fanny Joly

[épisodes publiés dans Je bouquine], illustré par Catel, Bayard Jeunesse, 2002.

Mon_fr_re__quelle_gal_reLes histoires : Marion aime bien Félix, l'ami de son frère Charles ; elle raconte tout à sa meilleure amie Camille ; elle doit supporter les cours bien qu'ils l'ennuient, etc.

Notre avis : Adolescente typée, Marion est censée représenter le personnage féminin adolescent auquel les jeunes filles peuvent facilement s'identifier. Elle possède donc toutes les caractéristiques supposées typiques de l'adolescence et le procédé, très réfléchi pour le succès, fonctionne assez bien.
Les péripéties se suivent avec rythme, l'humour est bien présent et les variations originales.
Cependant, les dénouements sont souvent un peu moins soignés et semblent mal accrochés au déroulement qui précède. Aussi, nous regrettons que la version qui rassemble les épisodes ne soit pas plus soignée (l'éditeur aurait pu enlever les redites liées à la publications en épisodes distincts et corriger les quelques fautes qui restent).
Bilan : des histoires stéréotypées mais qui fonctionnent pour une attente ciblée.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité