Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
13 mars 2010

Une putain de belle nuit, écrit par Michel de Bourhis

Seuil Jeunesse, « Karactère(s) », 2010.

Une_putain_de_belle_nuitL'histoire : Une équipe de handball rentre en car, la défaite en tête. L'accident arrive vite et les esprits bouillonnent. C'est l'occasion de penser à la vie, au passé et à l'avenir.

Notre avis : Chaque chapitre laisse entendre la voix d'un des adolescents de l'équipe. Plein de garçons, et une fille, nous confient leurs tourments, leurs doutes, leurs peurs. Et cette nuit passée sur le bord de la route à attendre des secours provoque des changements chez chacun des adolescents.
L'idée est plus sympathique mais le roman se fonctionne pas. Les souvenirs remémorés nous semblent un peu trop hétéroclites pour être vraisemblables. Ainsi, nous avons eu l'impression que l'auteur créait des mini nouvelles qui n'avaient pas réellement de lien avec l'histoire et qui se présentaient sans justification. Nous pensons que cet effet est voulu mais, pour nous, le procédé est lassant. Les adolescents sont bien caractérisés mais leurs pensées ne sont pas si originales et leurs réflexions sur la vie sont indéniablement le fait de l'auteur adulte, cela se sent.
Parce que la cohérence manque et que la voix de l'adulte est trop présente, l'histoire intéresse peu et les personnages ne sont pas attachants.
Bilan : des longueurs et un manque de pertinence pour ce récit construit trop banalement.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité