Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
15 mars 2010

Laisse brûler, écrit par Antoine Dole

Sarbacane, « eXprim' », 2010.

Laisse_br_lerL'histoire : Noah n'a plus goût à rien, le souvenir de Julien le hante. Maxime n'agros_logo_Coup_de_coeur donc aucune chance avec lui. Quant à Julien, il voit sa vie remise en cause lorsqu'il se retrouve séquestré dans une cave.

Notre avis : Quel roman époustouflant ! Nous l'attendions depuis longtemps et, à force d'espérer, avions finalement peur de la déception. Mais non. Antoine Dole, l'auteur de Je reviens de mourir, nous a comblés au-delà de nos attentes grâce à une nouvelle histoire surprenante et un style toujours décapant et saisissant.
La focalisation change pour laisser entendre les trois jeunes hommes qui ont chacun leurs problèmes, leurs doutes, leurs amours. Chaque chapitre est intense et donne envie de lire la suite, vite. Le suspense est dû à deux raisons : l'écriture percutante pénètre l'esprit, surprend, captive, motive, tandis que l'histoire accapare l'attention et donne envie de tout comprendre des personnages. Voici la force du roman : Antoine Dole nous montre des jeunes hommes riches, complets, de vrais personnages réalistes, réfléchis et vraisemblables ; un grand talent où la caricature est toujours évitée. Aussi, leurs facettes sont nombreuses et la fin laisse entendre que nous ne les connaîtrons pas toutes. Êtres de papier, ces figures fabriquées sont parfaitement crédibles et l'identification fonctionne naturellement. Leurs émotions sont riches, leurs pensées renversantes et les nôtres suivent.
Nous avions deviné ce qui devait surprendre dès les premiers chapitres et il est très rare qu'un roman continue de captiver, une fois l'architecture mise à nu. Et pourtant, l'écriture enivre si bien que l'envie de reprendre le roman dès le début se fait sentir dès la dernière page tournée.
La division en actes, souvent injustifiée, est ici en parfaite adéquation avec le roman mais nous ne pouvons l'expliquer sans révéler.
S'il vous plaît, ne thématisez pas ce roman en le catégorisant dans les romans qui parlent d'homosexualité. Antoine Dole nous parle d'amour, de pulsions, de faces cachées, de secrets et nous le dit avec un phrasé riche et élégant. Remercions-le.
Bilan : un coup de cœur pour le style, l'architecture, les sonorités, l'histoire, le suspense, le plaisir procuré.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
A
Je suis toujours un peu étonnée de constater à quelle point ce livre emeut, trouble et scandalise des lecteurs adultes alors que je mettrai ma main à couper que les ados seraient bien moins severe et terrifiés. J'ai pour ma part lu un bon livre, avec une tonalité incisive et intense(malgré un style d'ecriture un peu convenu et facile, c'est mon seul bémol), avec un vrai suspense, des retournements et une intrigue qui accroche très vite (les pages se tournent d'elle meme), avec des personnages justes et une psychologie complexe... Ce roman est glauque, c'est sur mais pas gratuitement, il debouche sur quelque chose (il faut le lire jusqu'au bout, sinon on a raté l'essentiel à mon sens) Et surtout un livre qui, une fois terminé, reste !! ce qui est quand meme pas mal pour etre signaler je trouve... Ce roman peut etre une porte d'entrée pour que des jeunes s'expriment autour de leurs angoisses, leur amour et leur quete d'absolu. Milles mercis à l'auteur du billet de rappeller que NON ce livre ne traite pas des homosexuels!!! c'est important de le signaler pour ne pas faire d'amalgame.<br /> Par ailleurs, je ne crois pas que tous les ados veulent lire candy et la petite maison dans la prairie (je suis egalement bibliothécaire comme quoi on doit pas avoir les memes jeunes!). Alors à ceux qui aime se frotter aux humanités devastées et à des histoires noires et oppressantes, je dis oui oui et encore oui à la lecture de ce livre hautement "conseillable".
Y
je trouve ce roman glauque et en tant que bibliothécaire je n'aimerais pas donner un livre à lire , en effet la façon de vivre une homosexualité me dérange, on a envie de belles histoires d'amour et pas de baises a tout va dans le style les nuits fauves..
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité