Gallimard Jeunesse, 2010.

La_douane_volanteL'histoire : Gwen le Tousseux devient Gwen l'Egaré. Heureusement qu'il est rebouteux dans cette période de guerres et de maladies.

Notre avis : François Place laisse ses pinceaux et nous offre des mots. Le roman est semé des thématiques qui l'ont fait connaître : époque passée, paysages enchanteurs, mélange du fantastique et du réalisme... Le cadre est envoutant et séduit aisément.
Quant à l'histoire, elle est pleine de péripéties qui garantissent un rythme intense. Le personnage principal que le lecteur suit est un agréable jeune homme qui intrigue et donne envie de connaître sa vie.
En plus, le style est travaillé et structuré. Malgré quelques transitions un peu trop rapides en comparaison de scènes parfaitement orchestrées, le roman se lit facilement et procure un intense plaisir. Se plaçant directement parmi les histoires classiques, Gwen le Tousseux a un petit quelque chose de charmant qui ne laisse pas indifférent mais la longueur du roman pourrait toutefois en rebuter plus d'un.
En tous cas, les techniques de médecine qui sont au cœur du roman valent vraiment la peine d'être découvertes.
Bilan : un roman riche en péripéties, très documenté sur les techniques médicales passées, original sur le plan fantastique et bien écrit.

Mirabilia