Illustré par Cathy Brigg, traduit par Pascale Jusforgues, Bayard Jeunesse, 2008.

Cathy_s_BookL'histoire : Victor a quitté Cathy. Pourtant, leur histoire commençait bien. Cathy décide donc de fouiller un peu dans les affaires de Victor pour comprendre le mystère qui l'entoure.

Notre avis : Se présentant comme un roman de chick-lit, ce Cathy's Book accentue les traits en intégrant des dessins et des relectures effectués par le personnage sur ses propres notes. Offrant ainsi une double lecture, le roman gagne en profondeur. Aussi, l'intrigue est faussement plate : derrière ce qui s'apparente aux romans de filles (relations avec les amies, amour, parents, profs), se cache une histoire fantastique et surprenante (bien que les nombreux indices feront déduire aux lecteurs attentifs le dénouement supposé étonnant). L'effet de surprise fonctionnant tout de même un minimum, l'intérêt croît alors et donne envie de lire la suite.
Même si le style n'est pas étonnant et que l'histoire et la forme ne sont pas, en soi, très innovantes, les quelques touches d'originalités cumulées au mélange des genres donnent la force du roman.
Bilan : un mélange des genres, une forme travaillée et une histoire assez surprenante : voici une recette originale pour un roman de chick-lit qui se distingue ainsi et mérite l'engouement des jeunes lecteurs.

Mirabilia