Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
27 mars 2010

Les Maximonstres, L'île aux monstres, écrit par Dave Eggers

[The Wild Things, 2009], traduit par Christophe Rosson, Le diable vauvert, 2009.

Les_MaximonstresL'histoire : Max se met souvent en colère. Très en colère ; très fort. Un jour où il mord sa mère, il s'enfuit. Grâce à un bateau, il se retrouve sur l'île des monstres.

Notre avis : Adapté de l'album Max et les Maximonstres de Maurice Sendak, ce livre est surtout une novélisation du film.
Parlons d'abord du passage de l'album en film. Le défi était de taille : il fallait transposer à l'écran une histoire assez effrayante et qui a grandement marqué la littérature pour la jeunesse.
L'œuvre originale laisse une grande place à l'interprétation du lecteur et la symbolique est grande : on voit un enfant qui affronte ses monstres inconscients, un enfant qui cède à ses pulsions, un enfant qui est pardonné sans avoir eu à s'excuser. L'album a fait débat mais l'ingéniosité de l'auteur a finalement été reconnue. De plus, Maurice Sendak avait su investir l'espace de la double page et de l'album en proposant un jeu visuel en cohérence avec l'intrigue (l'inconscient qui prend de plus en place, visuellement et dans l'histoire).
Comment donc transformer cette œuvre extrêmement littéraire en film ? Dave Eggers et Spike Jonze ont relevé ce défi et l'adaptation est assez réussie. En effet, ils ont su laisser une grande place à l'interprétation, ont transformé quelques faits mais n'ont pas changé la symbolique ni l'essence de l'œuvre et ont proposé une réalisation originale et agréable à regarder. Le spectateur retrouve les mêmes plaisirs et s'attache autant aux personnages. Les portraits ont été davantage développés mais ne sont jamais caricaturaux et le réalisme a été appuyé pour davantage toucher les spectateurs. Même si l'album reste plus intemporel et symbolique, le film n'est pas décevant.
Cependant, la novélisation n'est selon nous pas utile. Elle n'apporte rien au film et dessert même le projet. En effet, quelques scènes sont ajoutées, quelques modifications sont opérées mais rien ne change vraiment, même dans la caractérisation des personnages qui apparaît ici plus lourde et laisse moins de place à l'interprétation. De plus, l'écriture est assez faible, contrairement à la qualité de la réalisation.
Bilan : une bonne adaptation filmique mais une novélisation inutile.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité