Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
30 mars 2010

L'adolescence, une chance pour la ville, écrit par Guillaume Macher

Préface de François de Singly, Les Carnets de l'info, « Modes de ville », 2010.

L_adolescence__une_chance_pour_la_villeLe sujet : Après une tentative pour définir l'adolescence, Guillaume Macher pmasse_critiquerésente la ville qu'il a étudiée puis les résultats de ses enquêtes, avant de conclure en ordonnant les chiffres obtenus de manière à envisager des idées pour améliorer la ville et comprendre la place qu'y occupe l'adolescent.

Notre avis : Riches de supports, ce document est une mine d'informations pour tous ceux qui souhaitent mieux connaître les occupations et la vie des adolescents d'aujourd'hui et réfléchir sur les projets à créer dans une ville avec eux et pour eux.
Bien sûr, les chiffres globalisent mais ils donnent tout de même de bonnes indications sur les tendances des activités. D'après cette enquête, rien de bien nouveau ne vient bouleverser les résultats d'enquêtes antérieures. Toutefois, la manière dont les résultats sont ordonnés permet de soulever de nouvelles interrogations qui peuvent être source de réelles décisions pour l'avenir. Et finalement, les idées évoquées peuvent aussi s'adapter à toute la société.
Les résultats qui ont retenu notre attention sont ceux concernant le lien entre pratique des outils technologiques (ciblés habituellement comme cause de renfermement) et sociabilité. Aussi, les chiffres concernant le sport, les différences entre fille et garçon et les relations avec la famille sont fortement intéressants. L'ingéniosité de l'auteur réside dans le croisement de ses tableaux : les résultats ne se lisent pas selon un unique croisement de deux données mais sont la source de tableaux à plusieurs entrées. De quoi satisfaire les questions précises !
Nous avons apprécié l'insertion de retranscription d'interviews et la mise en page aérée. De plus, l'œuvre est remarquablement agencée pour permettre des recherches spécifiques ou pour se lire linéairement. Seule la couverture fait défaut : la photographie ne colle pas avec l'image de l'adolescent d'aujourd'hui.
Bilan : une source d'idées intéressantes qui s'appuie sur des enquêtes bien menées.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité