Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
5 avril 2010

Rien, écrit par Janne Teller

[Intet, 2000], traduit par Laurence W. Ø. Larsen, Panama, 2007, épuisé.

RienL'histoire : Pierre Anthon déclare : « Rien n'a de sens, je le sais depuis longtemps. Il n'y a donc rien à faire, je viens de le découvrir. » Sa classe de 4e n'est pas d'accord. Tous gros_logo_Coup_de_coeurdécident de le lui prouver en créant le mont de signification.

Notre avis : Ce roman commence doucement. Un groupe d'enfants décide de réunir des objets qui ont de la valeur et ainsi se lance l'histoire. La réflexion philosophique en fond interroge le lecteur et donne envie de poursuivre la lecture.
Et puis, les enfants ont des requêtes étonnantes. Est-ce pour se venger d'avoir eu à donner quelque chose qui comptait trop ? Est-ce vraiment pour la cause de la signification ? Nul ne le sait. Toujours est-il que certains doivent donner le cercueil du petit frère mort, la virginité, un doigt... Mais tout ceci a-t-il un sens ?
Janne Teller perturbe, choque, bouleverse et interroge. La vie a-t-elle un sens ? Grande question qui trouve difficilement sa réponse. Et quel peut être le sens de la vie donné par des adolescents ? Dans ce roman, on voit la folie humaine, la perversité, la détresse et l'espoir aussi. Janne Teller nous offre un roman véritablement unique, novateur et original. La réflexion est profonde et l'auteur va très loin pour marquer son lecteur.
Bilan : un coup de cœur pour cette grande œuvre littéraire, malheureusement indisponible à la vente actuellement.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
F
Et voici une rencontre passionnante avec l'auteur : <br /> http://www.leshistoiressansfin.com/interview/items/interview-janne-teller.html
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité