Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
7 avril 2010

Ta gueule de l'emploi, écrit et illustré par Wandrille

Warum, « Décadence », « Seul comme les pierres 2 », 2005.

Ta_gueule_de_l_emploiLes strips : la vie quotidienne d'un qui travaille et d'un qui cherche du travail.

Notre avis : L'humour est bien présent dans ces pages et le divertissement souhaité est donc obtenu. En effet, les gags sont variés, les répliques bien trouvées et la caricature des personnages amuse facilement. Même si les blagues ne sont pas très recherchées et sont même assez clichées, elles parviennent à faire sourire.
Désormais, il est temps de s'interroger : fallait-il véritablement en faire un livre ? La réponse est non, et ce pour plusieurs raisons.
Premièrement, le dessin est totalement inintéressant et n'apporte rien aux gags. Aucun jeu visuel, aucune recherche graphique : bref, un manque important de travail.
Deuxièmement, ce qui amuse à lire sur un blog perd de son ampleur en livre. Ainsi, les gags sont tout de même peu élevés pour prétendre devenir véritable œuvre littéraire et artistique. Ce n'est pas parce qu'on fait de l'humour qu'il faut que ce soit sans art.
Troisièmement, le travail (absent) de l'éditeur est très agaçant. Comment peut-on faire un livre imprimé seulement sur un recto aujourd'hui ? Nous ne détestons pas les pages blanches : elles peuvent apporter un souffle, être justifiées par une démarche artistique, participer à l'œuvre. Mais ici, elles sont totalement inutiles et donnent vraiment le sentiment d'un gâchis. De plus, le prix exorbitant de 12 € agace.
Pour éditer, il ne suffit pas de reprendre le contenu d'un blog, aussi drôle soit-il.
Bilan : des strips drôles mais qui auraient dû rester sur Internet.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité