Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
19 avril 2010

Doc Jackall et Miss Hype, écrit et illustré par Miras

Caravelle Urbaine, 2010.

Doc_Jackall_et_Miss_HypeL'histoire : Robert Bloke se fait plaquer et, juste après, la police débarque chez lui pour l'arrêter. Il serait coupable d'un double meurtre. Est-ce vraiment lui le coupable ?

Notre avis : Cette bande dessinée intrigue avant même l'ouverture les premières pages. En effet, elle se présente avec une double première de couverture : un recto et un verso. Se lisant dans les deux sens, nous attendons donc de savoir comment les deux côtés vont se rejoindre au milieu.
En commençant le recto, un jeu de recomposition débute : il faut comprendre ce qui est flash back, quels sont les personnages présentés, où se situent les scènes. Bref, l'auteur illustrateur ne facilite pas la tâche du lecteur et le laisse reconstruire l'histoire. Au fur et à mesure, des indices tombent mais les incertitudes sont encore grandes. Puis, arrivé la page centrale, le lecteur recommence à lire à partir du verso et tout prend sens.
Ce jeu de construction est intéressant mais, finalement, l'intrigue n'est pas si palpitante que ça. Sans ce jeu de chronologie et de mise en page, l'intérêt serait donc faible. En revanche, les illustrations de peinture sont soignées permettant jeux d'optique et mélange des époques, à la manière de la bande dessinée même. Même si certains visages sont moins bien représentés, l'illustration parvient à créer une ambiance envoûtante et une autre forme de lecture.
Bilan : une bande dessinée qui intrigue par la forme, l'histoire et les illustrations.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité