Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
27 avril 2010

Le garçon bientôt oublié, écrit par Jean-Noël Sciarini

L'école des loisirs, 2010.

Le_gar_on_bient_t_oubli_L'histoire : Toni était jusqu'à présent un garçon. Mais un homme, il ne le sera jamais. Il s'interroge : qui est-il ?gros_logo_Coup_de_coeur

Notre avis : Nous n'avions jamais lu tel roman et nous félicitons l'auteur de nous avoir offert un moment de lecture si intense.
Nous avions déjà énormément apprécié Nous étions des passe-muraille, tant pour ses qualités littéraires que pour l'histoire et les émotions ressenties à la lecture. Lire un autre roman d'un auteur apprécié une première fois est souvent risqué et la déception est rarement évitée. Et pourtant, Jean-Noël Sciarini confirme son talent et nous emporte de nouveau grâce à ce nouveau personnage, Toni, qui ne sait plus où il en est, se sent différent des autres et de lui-même et n'arrive même plus à subir sa vie.
Dans ce roman, il n'est nullement question d'homosexualité abordée de manière caricaturale mais d'un être de papier si intensément réaliste qu'il émeut forcément. Au fil des pages, nous voyons notre personnage évoluer et se découvrir, nous incitant à le suivre dans son parcours et à nous interroger nous-mêmes sur ce que nous sommes. Aussi, le regard des autres est primordial et l'auteur nous invite à avoir ce double statut, en nous identifiant à Toni ou en lui restant extérieur, ce qui permet de porter sur le monde un regard neuf, amélioré si possible.
La langue poétique sublime cette délicate histoire et, bercés par la musique, les mots touchent, naturellement. Ce roman musical est d'une si grande richesse qu'il incite à la relecture, tant les phrases se savourent et raisonnent longuement.
Nous avons aussi apprécié la participation de Blandine Longre et l'allusion au roman précédent.
Bilan : Orchestré magnifiquement, raisonnant subtilement et touchant nécessairement, ce roman est un coup de cœur.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité