Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
29 avril 2010

Le bizarre incident du chien pendant la nuit, écrit par Mark Haddon

[The Curious Indident of The Dog in the Night-Time, 2003], traduit par Odile Demange, préface de Sophie de Mijolla-Mellor, Pocket Jeunesse, 2005.

Le_bizarre_incident_du_chien_pendant_la_nuitL'histoire : Un chien est mort, étendu sur la pelouse, une fourche plantée dans le ventre.gros_logo_Coup_de_coeur Christopher Boone, qui adore les mathématiques, Sherlock Holmes, l'ordre et la vérité, décide de mener l'enquête.

Notre avis : Dès le début, grâce au titre et au premier paragraphe décrivant le chien mort, le lecteur est intrigué. Mais les techniques empruntées au roman policier laissent ensuite la place à un autre début, un second roman parallèle au premier, où le lecteur découvre un jeune garçon, Christopher, et sa vie quotidienne.
Très vite, le lecteur comprend ce qu'aucun mot ne dit : le jeune garçon est autiste. Les histoires parallèles se mêlent ensuite et la vie de Christopher est modifiée par l'histoire du chien mort.
Entraîné par la parole du personnage principal, motivé par l'enquête et intrigué par les énigmes, le lecteur est alors emporté dans ce drôle de roman où les bizarreries sont nombreuses. En effet, nous avons déjà deux histoires en une, ce qui est rare. Aussi, le personnage ne perçoit par le monde comme les autres et le lecteur est amené à percevoir différemment du narrateur les événements décrits. Cette position ambiguë où le lecteur ne peut pas s'identifier totalement au personnage, mais découvre en même temps sa différence attachante, participe à l'intérêt du roman. De plus, les jeux sur les codes de l'écriture sont nombreux et ils amusent autant qu'ils incitent à réfléchir : les chapitres peuvent finalement être numérotés comme le souhaite le narrateur qui raconte ; les histoires peuvent se multiplier ; les ellipses peuvent avoir lieu même durant les temps forts ; les descriptions sont peut-être conseillées mais, finalement, le narrateur fait ce qu'il veut ; les énigmes peuvent être insérées au roman, etc. Bref, les libertés prises par Christopher sont nombreuses et cela n'empêche en rien la réussite du roman, au contraire.
Le suspense permanent et les nombreuses curiosités captivent donc le lecteur, et le personnage principal très attachant permet en plus de faire découvrir au lecteur un autre monde, celui perçu par ce héros, justement hors du commun.
Bilan : un coup de cœur pour ce roman plein de suspense et de curiosités qui émeut et fait réfléchir.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
N
Excellent roman, je l'ai adoré! je suis tout à fait d'accord avec votre billet.
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité