Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
5 mai 2010

Rufus le loup et Le Petit Chaperon Rouge, écrit par Tarek et illustré par Aurélien Morinière

EP Jeunesse, 2004.

Rufus_le_loup_et_Le_Petit_Chaperon_Rouge___crit_par_TarekL'histoire : Irial découvre un malheureux loup traumatisé par son horrible maîtresse, Rufus_le_loup_et_Le_Petit_Chaperon_Rouge_plancheLe petit chaperon rouge, et décide de lui venir en aide, ainsi qu'aux grands-mères retenues par le méchant ogre.

Notre avis : Détournements de stéréotypes, réécritures de classiques, jeux sur les figures traditionnelles et sur les époques... Les techniques visant à créer une connivence avec le lecteur et à le faire rire sont nombreuses.
Les jeunes lecteurs apprécieront de voir leurs connaissances flattées puis remises en question et prendront du plaisir grâce au comique des situations. Quant aux plus vieux, connaisseurs d'autres détournements, ils pourront retrouver certains changements déjà largement exploités par les parodies (les méchants deviennent gentils et faibles, et inversement, etc.). Cette bande dessinée détourne certes, mais les changements sont finalement connus.
Toutefois, le graphisme et les couleurs enchantent et le lecteur, même connaisseur de détournements, peut prendre plaisir à lire cette histoire.
Bilan : un détournement de contes traditionnels qui plaira sûrement aux plus jeunes.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité