[Gathering Blue, 2000], traduit par Bee Formentelli, Gallimard Jeunesse, « Folio Junior », 2001, 2002.

L__lueL'histoire : Kira boite. Elle aurait dû être dévorée par les bêtes depuis longtemps. Et maintenant que sa mère est morte, elle ne peut plus être protégée. À moins qu'elle soit sauvée lors du jugement ?

Notre avis : Ce récit commence comme beaucoup de ses semblables : une société (sans aucun repère spatio-temporel précis) régie par des lois hiérarchisant les êtres, une focalisation centrée sur une héroïne, des injustices... Bref, le lecteur habitué repère aisément la structure habituelle des récits d'anticipation ou plutôt de société parallèle.
Nous nous attendons donc à voir le gouvernement renversé et la vérité dévoilée. Mais l'histoire prend son temps. Ainsi, la personnalité de Kira est longuement développé, les rapports entre les êtres aussi et les péripéties se multiplient. Pour un lecteur novice, la surprise des révélations successives sera grande et l'intérêt pour le roman sera permanent. Mais pour un lecteur habitué aux romans du genre, ce sera plus difficile. L'effet de surprise ne fonctionnera sans doute pas, chaque péripétie se devine et n'étonne pas, et le dénouement laisse un flottement désagréable puisque le roman s'arrête là où d'autres commencent. Ce suspens peut grandement décevoir.
Selon nous, l'auteur sait manier les mots, faire naître des images et des émotions, interroger le lecteur et titiller sa curiosité mais notre habitude des lectures nous a empêchés de considérer ce roman comme une originalité.
Bilan : un roman bien écrit et construit classiquement, qui plaira aux lecteurs qui méconnaissent le genre.

Mirabilia