L'école des loisirs, 2005.

Une_bouteille_dans_la_mer_de_GazaL'histoire : Tal ne supporte plus les attentats de Jérusalem. Elle décide de lancer une bouteille à la mer en espérant que la paix soit encore possible. Surprise : elle reçoit une réponse d'un jeune de Gaza.

Notre avis : Lorsqu'un auteur choisit de parler de la Palestine et d'Israël, nous pouvons penser que des discours politiques vont nécessairement être présents. Il n'en est rien. Valérie Zenatti nous parle de paix, d'adolescence, d'espoir et de souffrance. Tal et son correspondant souffrent tous les deux de la guerre qui oppose les armées de leur peuple.
Roman très émouvant, Une bouteille à la mer de Gaza n'a rien de didactique mais il permet de mieux connaître ce qui se passe dans ces territoires souvent oubliés par le reste du monde. Les pensées des deux personnages sont extrêmement réalistes, toujours justes et sincèrement touchantes. Lorsque le roman s'achève, ces deux-là ne sortent pas des esprits.
Ce roman donne envie de tout faire pour arrêter la guerre entre ces peuples qui se déchirent depuis tant de temps. Il donne aussi envie de mieux connaître leur Histoire.
Bilan : une œuvre extrêmement bien écrite, émouvante et enrichissante.

Mirabilia