Société des Écrivains, 2010.

Si_tu_ne_lis_pas__prends_garde___toiL'histoire : Max déteste lire. Mais le livre qu'il reçoit en cadeau est bien décidé à le faire changer d'avis.

Notre avis : Roman pour les pédagogues, les parents, ceux qui veulent se rassurer, ce livre convient parfaitement à leurs attentes.
Caricatural à souhait, il rassemble tout ce qui peut agacer dans un roman.
D'une part, l'auteur souhaite présenter son œuvre comme celle qui sauvera les pauvres enfants non lecteurs de leur état en leur offrant enfin un livre pour eux. Agaçant donc. Se présentant comme fantastique, l'histoire ne met même pas en scène des ressources originales. Nous suivons donc un livre qui parle... pas très novateur. Mais en plus ce livre magique n'est pas méchant, même pas drôle.
D'autre part, l'auteur se félicite elle-même et c'est sans doute le point le plus énervant. Et de dire que le personnage du livre parle bien, convient bien... Et de prétendre qu'une poésie inventée par un personnage est parfaite au point d'avoir 20/20... Et de conclure que ce livre reçoit le succès. Bref, c'est horripilant.
En plus, quelques erreurs sont énoncées sur les bibliothèques et les livres : ce n'est pas vraiment valorisant pour un livre supposé mettre en valeur leur utilité.
Bilan : un roman agaçant.

Mirabilia