Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
18 août 2010

Marie-Antoinette, Tome 1, Le jardin secret d’une princesse, écrit par Anne-Sophie Silvestre

Flammarion Jeunesse, 2006.

marie_antoinette_silvestreL’histoire : L’abbé Vermond va devoir éduquer la jeune Marie-Antoinette en Autriche et la préparer à son arrivée en France pour son mariage avec le dauphin.

Notre avis : En voyant l’aspect de la série, nous pensions que cette fiction historique exploitait un courant qui marchait bien et proposait aux jeunes lecteurs (surtout au lectorat féminin) une histoire mièvre et antiféministe. Nous nous étions trompés.
D’abord, l’intérêt historique est présent. Il n’est donc ni un prétexte vite oublié ni une cause trop défendue transformant l’ouvrage en recueil pédagogique. L’auteur choisit l’équilibre et propose un récit historique simple à comprendre et juste.
Ensuite, le point de vue n’est pas celui de l’enfant. Le lecteur partage surtout le regard de l’abbé. Ainsi sont donc évitées les réflexions de la jeune fille. Et finalement, le récit n’est pas uniquement destiné aux filles. Il est alors bien dommage d’avoir choisi cette couverture !
Enfin, le plaisir de lecture est présent. L’histoire captive tant parce qu’elle est vraie que passionnante, les émotions sont variées et l’intrigue est rythmée.
Sans user d’un faux langage maniéré ni d’une écriture bêtifiante, l’auteur a réussi à trouver un style simple pour raconter avec brio la vie de Marie-Antoinette.
Il est vraiment dommage d’avoir choisi cette couverture et cette mise en valeur en-dessous des qualités du texte.
Bilan : pari relevé et gagné !

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité