Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
28 août 2010

L’étoile noire, écrit par Lilian Bathelot

Gulf Stream, « Courants noirs », 2010.

L__toile_noireL’histoire : Esteban perd sa mère et cherche par tous les moyens à la retrouver. Dans cette Espagne du début du xxe siècle, la guerre civile commence. En écrivant à sa sœur, Esteban enquête et lutte pour la liberté.

Notre avis : Ce recueil de lettres est présenté comme véridique. Une narratrice assure l’effet de réel en jouant sur la lisibilité des lettres, en narrant leur rangement chronologique et en évoquant ses propres recherches. Ce personnage effacé garantit à l’échange de lettres de s’ancrer dans l’Histoire. Et le lecteur partage alors ces témoignages en s’identifiant aux différents personnages.
La guerre civile et la Révolution passent de trames de fond à présences constantes. Ainsi, l’Histoire est exposée et comprise. L’intrigue, pleine de suspense, se lit alors avec grand plaisir.
En fin d’ouvrage, l’auteur précise l’aspect fictionnel de ce recueil et des annexes permettent d’approfondir les notions historiques abordées. Pour un lecteur peu connaisseur, il sera alors préférable de commencer par la lecture de ces documents qui donnent de précieux repères pour mieux comprendre le récit.
Bilan : Bien construit et bien documenté, ce roman se lit avec plaisir et permet de mieux connaître cette guerre souvent peu étudiée.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité