Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
3 décembre 2010

Le ciel est partout, écrit par Jandy Nelson

[The Sky is everywhere, 2010], traduit par Nathalie Peronny, Gallimard Jeunesse, « Scripto », 2010.

ciel_est_partourL'histoire : Lennie pleure la mort de sa sœur. Mais, contre toute attente, l'amour survient dans son cœur.

Notre avis : Ce roman joue sur le pathos et les ressorts de chick-lit. Une fois que nous savons ça, il faut juger le texte comme tel, comme répondant aux conditions du genre et aux attentes préconçues des lectrices.
Et le roman répond parfaitement à tout, en mêlant des paragraphes larmoyants à d'autres pleins de romance à l'eau de rose.
Curieusement, l'ensemble n'est pas si détestable et l'intrigue parvient même à tenir en haleine, ce qui est bien rare.
Nous avons apprécié que l'auteur évite un cliché supplémentaire. En effet, la mère de Lennie est partie depuis des années et l'auteur trouve un dénouement qui se distingue des constructions caricaturales.
Bilan : un roman qui répond aux attentes que prévoit la couverture.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
P
je te trouve tres dure avec ce roman que j'ai dévoré pour ma part en 2 jours (oui il m'a fallu tout ce temps) et que j'ai adoré!! j'ai trouvé le décor, les personnages secondaires super et puis Joe... Joe et Toby... 'fin c'est trop bien!! je ne pense pas que ce soit un romanà prendre à la légere, le sujet est très fort et la façon dont il est traité n'est pas anodine, je n'en suis pas ressortie indemne.
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité