Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
19 décembre 2010

Bébé sortilège, Tome 1, Le sortilège des Sœurs Sifflette, écrit par Debi Gliori

Illustrations de l’auteur, [Witch Baby and me, 2008], traduit par Anna Buresi, Bayard Jeunesse, « Estampillette », 2010.

9782747030458L’histoire : Les trois Sœur Sifflette décident de transformer un bébé en sorcière. Le sort tombe sur la petite Maggy et seule sa grande sœur Lily s’en rend compte.

Notre avis : Lorsque nous avons vu la couverture, les dessins et les jeux sur les typographies, nous avons douté de la qualité littéraire du roman. Et nous avions raison.
L’objectif de l’auteur est d’amuser et cela se sent à chaque ligne. Certains jeux de mots sont drôles mais l’abus d’onomatopées n’enrichit pas réellement le récit et les blagues scatologiques sont trop nombreuses. Certes, les enfants peuvent apprécier mais à petite dose. Peut-être que si l’histoire était lue à haute voix ou mise en scène avec originalité, cela passerait.
Et le roman a d’autres défauts en plus de cet humour bas de gamme : quelques incohérences sont semées au fil des pages et l’histoire n’est pas vraiment originale. En gros, les clichés sont bien présents.
Pourtant, certains points sont intéressants. Par exemple, le découpage des chapitres est pertinent : il permet aux enfants de bien suivre l’intrigue même s’ils ont décroché à un moment de l’histoire. Aussi, le changement de points de vue est le bienvenu : il apporte un peu de rythme au récit. Mais malgré ces qualités, l’histoire reste trop à ras du sol.

Bilan : une histoire loufoque, des blagues scatologiques et une construction bancale.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité