Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
29 décembre 2010

Chroniques de l'Université invisible, écrit par Maëlle Fierpied

L'école des loisirs, « Médium », 2010.

Chroniques_de_l_Universit__invisibleL'histoire : Certains sont Penseurs, d'autres Voleurs. Et tous ceux qui sont ainsi doués de télépathie ou de télékinésie doivent rejoindre l'Université, laissant derrière eux leur ancienne vie.

Notre avis : La construction de ce roman est très originale.
Nous suivons d'abord Mélusine, la première héroïne, et découvrons toute sa vie et son entrée à l'Université. Puis, Framboise devient la seconde héroïne. Le lecteur ne sait toujours pas comment l'histoire va évoluer, il découvre seulement les personnages. Enfin, la vie de Tristan est narrée. C'est seulement après avoir fait la connaissance de ces héros que l'histoire rejoint une construction plus habituelle.
Déjà près de 300 pages ! Nous étions impatients. Il est aussi original de ne pas savoir où se situent le bien et le mal, qui dépendent habituellement d'une séparation caricaturale. Le récit évolue alors et le rythme s'intensifie. Mais le fait de ne savoir à qui s'identifier et où se situer enlève une partie de l'implication du lecteur, c'est dommage.
Et puis, les récits enchâssés qui sont encore ajoutés dans la suite commencent à lasser : nous aurions aimé suivre davantage l'intrigue principale. Enfin, le dénouement tombe en moins de 10 pages, c'est très décevant après avoir lu autant de digressions et de détails durant tout le roman.
Bilan : une construction originale et une histoire intrigante mais un dénouement décevant.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité