Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
12 janvier 2011

Blood Ninja, Tome 1, Le destin de Taro, écrit par Nick Lake

[Blood Ninja, 2009], traduit par Philippe Giraudon, Gallimard Jeunesse, 2010.

9782070632701FSL’histoire : Son père est tué, sa mère menacée. Pour sauver la vie de sa chère mère et la sienne, Taro n’a pas le choix : il doit suivre cet étrange ninja surgi de nulle part et devenir vampire. Très vite, le jeune homme comprend que la personne qui veut sa mort est prête à tout.

Notre avis : Dès les premières lignes, le lecteur est plongé dans le Japon du xvie siècle et, durant tout le roman, les samouraïs et les ninjas envahiront les pages : de quoi satisfaire les attentes des lecteurs fidèles au genre. Par contre, les vampires ne sont pas vraiment utilisés et si le lecteur cherche un roman de vampires, il sera déçu. La qualification de l’espèce semble seulement être présente pour coller à la mode actuelle et non pour réellement servir l’histoire ; l’auteur aurait donc pu s’en passer.
Parce que l’histoire est bien rythmée, la lecture est entraînante mais le suspense est assez faible : la construction est tellement classique que chaque scène est attendue et nulle surprise ne vient égayer les clichés. Malgré cette banalité et quelques faiblesses de construction, le roman reste prenant et divertissant, sans doute parce que, précisément, il remplit les conditions du genre.
Bilan : un typique roman de ninja.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité