[The Forest of Hands and Teeth, 2009], traduit par Alice Marchand [2010], Gallimard Jeunesse, « Pôle fiction », 2011.

La_for_t_des_Damn_s_Carrie_RyanL'histoire : Mary vit dans son village clôturé, qui la protège des Damnés qui vivent dans la forêt. Mais la jeune fille ne cesse de s'interroger : l'océan n'existerait-il pas quelque part ?

Notre avis : Chouette, des zombies ! Ça change des vampires, des fantômes et des autres créatures qui hantent les romans pour adolescentes. Et, bien sûr, l'amour est aussi bien présent dans ce roman : Mary est promise à Harry mais aime Travis... La vie est dure. Dans ce premier tome, nous avons donc retrouvé tous les éléments clés des romans bit-lit pour adolescentes : amour hésitant entre deux garçons, héroïne courageuse mais qui rêve du prince charmant (et de l'océan), des méchants à zigouiller et une fuite, une lutte contre la mort, etc.
Les thématiques sont connues mais ne gâchent pas le plaisir : l'auteur parvient en effet à bien utiliser les clichés et, sans les détourner, elle colle pile au genre, qui, surexploité, permet à peu de nouveautés de réellement briller. Au moins, ici, le lecteur sait ce qui l'attend et n'est pas déçu.
Bilan : un roman de zombies bit-lit.

Mirabilia