[The Dead-Tossed Waves, 2010], suite de La Forêt des Damnés, traduit par Alice Marchand, Galliamard Jeunesse, 2011.

Rivage_MortelL'histoire : Gabry, la fille de Mary, est loin d'être courageuse comme sa mère. Elle, elle tient à sa sécurité et à rester bien au chaud au sein de sa ville. Lorsque ses amis lui proposent de franchir les barrières pour s'amuser, Gabry hésite.

Notre avis : Cette suite de La Forêt des Damnés est très réussie, ce qui est bien rare pour un deuxième tome.
Le changement d'héroïne est un risque : le lecteur, attaché et fidèle à Mary, pouvait ne pas s'identifier et s'impliquer dans ce roman. Mais le rythme intense du roman et l'intrigue bien développée captivent immédiatement et Gabry prend facilement la relève.
Dans cette suite, le monde créé est bien plus développée et les questions soulevées sont plus profondes. L'histoire intéresse alors davantage, ce qui, nous insistons, est vraiment rarissime pour une suite.
Même si quelques ressorts sont utilisés en doublon (l'amour pour deux hommes par exemple), certaines nouveautés sont les bienvenues et sont même habituellement un peu taboues dans les romans pour adolescents (le suicide par exemple), surtout fantastique. Bien sûr, rien ne choque et chaque décision qui pourrait être contestée apparaît comme un choix sans autre possibilité, ce qui évite les complications.
Même si certains événements et la construction générale sont connus, ce second tome est brillamment réussi et incite vivement à lire la suite.
Bilan : un tome 2 supérieur au précédent.

Mirabilia