En collaboration avec J. Plec et K. Williamson, [Stefan's Diaries : Origins, 2010], traduit par Aude Lemoine, Hachette Jeunesse, « Black Moon », 2011.

Journal_de_StefenL'histoire : Stefen est promis à Rosalyn mais sa rencontre avec Katherine le perturbe : comment pourrait-il épouser une jeune femme qu'il n'aime pas alors qu'il découvre ce qu'est l'amour avec une autre ? Mais Damon, son frère, semble lui aussi intéressé par la mystérieuse Katherine.

Notre avis : Cette fois-ci, la série est à l'origine du roman. Aucun lien n'est donc établi avec les romans à l'origine de la série. Et comme l'auteur a collaboré avec les scénaristes de la série télévisée, l'histoire est donc plus palpitante et mieux construite. En effet, l'intrigue de la série surpasse celle créée par l'auteur à l'origine et, ici, le suspense et les personnalités complexes des personnages sont bien présents.
Pour les amateurs de la série, ce roman reprend les événements qui se déroulent dans le passé de Stefen ; d'où le titre anglais, beaucoup plus clair que celui choisi pour la traduction. Le journal, encore dans le titre, est une fois de plus peu présent dans l'histoire mais sans doute fallait-il garder sa mention pour conserver la cohérence de l'univers.
Notons tout de même qu'il y a peu d'intérêts à lire ce roman lorsque l'histoire de la série est connue, puisqu'il n'apporte rien.
Bilan : quand l'auteur est aidée, le résultat est forcément meilleur.

Mirabilia