Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
12 juillet 2011

Rats, écrit par David Fermer

[Rats, 2008], traduit par Jean-Claude Mourlevat, Pocket Jeunesse, à paraître le 18 août 2011.

Rats_David_FermerL'histoire : Un traitement permet de faire grossir les poissons pour nourrir la planète, mais les rats grossissent aussi. En plus, la menace de la dictature est grande dans cet avenir sombre.

Notre avis : Loin d'être le thriller plein de suspense vanté, ce roman lasse très rapidement. Dès le début, le lecteur est invité à découvrir la vie de (trop) nombreux personnages. Sans identification possible, difficile d'être captivé par l'histoire. Les thématiques de dictature et de guerre se mêlent aux réflexions sur les dérives de la science mais le roman manque d'organisation et de rythme. Du coup, nous nous sommes vite ennuyés.
Le titre laissait penser que les rats allaient être une menace et un élément dramatique mais seule la deuxième moitié du roman les met vraiment en scène. Et même si le dénouement est un peu plus dynamique et intéressant, l'ensemble déçoit grandement.
Bilan : un roman mal construit.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
M
Entièrement d'accord avec cette chronique! Voici ce que j'en ai pensé : <br /> <br /> Aïe aïe aïe, bonjour la déception! En fan inconditionnelle de tout ce qui touche aux rats, je me suis jetée sur le livre dès sa parution. Mais alors, j'ai vraiment eu du mal à en venir au bout... Ce n'est même pas le problème du traitement des rats "méchants" (car, étant sensible, j'avoue avoir du mal à endurer les scènes où on leur fait du mal, même si c'est justifié), c'est juste que l'histoire en elle-même n'est pas développée, et il n'y a rien de marquant chez les personnages non plus. Un livre dont on se passerait bien, quoi. Pourtant, j'étais ravie de voir qu'il y avait un commentaire de Jean-Claude Mourlevat (traducteur du livre) sur la quatrième de couverture, j'ai pris ça trop vite pour un gage de qualité...<br /> Ce n'est ni un roman d'épouvante (les rats sont énormes, mais ça ne choque personne, on n'en parle pas tant que ça), ni de la science fiction (on ne s'attarde pas trop sur les expériences qui ont étaient réalisées).<br /> Bref, je ne vois pas trop quel intérêt de lecture on peut trouver dans ce livre. Je vais vite l'oublier, pour passer à d'autres lectures plus palpitantes... Dommage!
S
À te lire, on dirait que l'auteur a voulu mettre trop de choses dans son roman. Dommage que ça ne soit pas une réussite, un livre sur les rats ça m'intéresse toujours.
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité