Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
27 août 2011

Lorraine Super-Bolide, écrit par David Tavityan

Sarbacane, « eXprim’ », 2011.

Lorraine_Super_BolideL'histoire : Lorraine aimerait bien voir plus souvent son père, trop occupé par ses nombreuses occupations professionnelles. Pour lui échapper ou lui courir après, elle va à cent à l’heure.

Notre avis : Nous avions été très moyennement emportés par le précédent roman de l’auteur. Aussi, nous craignions un peu un style similaire et une construction bancale. Mais ce roman nous a davantage charmés.
D’abord, parce que l’héroïne est croustillante, envoûtante à souhait.
Ensuite, parce que les rebondissements sont nombreux. L’intrigue file, comme Lorraine, à mille à l’heure, mais les pauses sont aussi constantes : en effet, Lorraine prend le temps de penser sur chaque seconde vécue et l’effet de paradoxe temporel est captivant. Bien sûr, soit le lecteur est charmé par ce décalage, soit il s’ennuie. Nous, nous avons partagé le plaisir que prend Lorraine à décrypter les autres et le monde. Le loufoque s’ajoute aussi, pour donner encore plus de peps, de quoi étonner et séduire.
Enfin, parce que le style est maîtrisé. Les virgules prennent sens, les phrases percutent, les mots claquent. Humour et ironie sont omniprésents et le talent de l’auteur prend alors toute son ampleur.
Allez, une petite réplique de Lorraine (quand elle n’est pas très contente) pour la route jusqu’à votre librairie : « Valez pas mieux que des anus de poulpe. » Et pour ceux qui sont déjà fans de l’auteur, vous retrouverez même des petits clins d’œil au premier roman.
Bilan : un roman bien rock qui décoiffe et amuse.  

Mirabilia

Publicité
Commentaires
S
En ce qui me concerne j'avais préféré le premier roman. Le style des 2 me plait mais le héros de "Comment j'ai raté ma vie de super-héros" ma plaisait mieux.
S
Moi aussi j'ai préféré ce roman au précédent, je l'ai trouvé plus maîtrisé, tant dans la langue (comme tu le dis si bien, ça "claque") que dans la narration de l'histoire. On retrouve par contre son côté très excentrique, des scènes entre imagination et réalité, et un côté "psychologique" assez important. Bref, tout ce que j'apprécie chez cet auteur :)
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité