[Sara’s face, 2006], traduit par Laetitia Devaux, Gallimard Jeunesse, « Scripto », 2008.

Le_visage_de_SaraL'histoire : Voici l’histoire de la célèbre Sara, celle si fut si connue et dont, pourtant, on ignore beaucoup. Cette jeune fille, qui a vécu auprès d’un célèbre chanteur, a été captivée par l’idéecoup_de_coeur d’atteindre la perfection grâce à la chirurgie et chacun sait quel fut le résultat.

Notre avis : Cette fiction se présente comme un documentaire sur la vie du personnage principal, Sara. Le style est alors journalistique mais les formes varient aussi pour créer un patchwork qui relance sans cesse l’intérêt.
Le personnage semble alors fuir entre les doigts, comme de l’eau. Glissante, la figure de Sara reste un mystère qui enivre jusqu’au bout. Quant au dénouement qui est supposé être connu, il se laisse bien sûr découvrir avec envie et le suspense grandissant garantit l’intérêt permanent.
Evidemment, les thématiques incitent aussi à réfléchir : beauté, quête de la perfection, chirurgie, folie, mal-être, anorexie, mutilations… l’histoire de Sara est riche et passionne tout du long.
Bilan : un coup de cœur pour le talent d’écrivain de Melvin Burgess et pour l’histoire originale et captivante.

Mirabilia