Photo
Chers lecteurs,

Ce blog n’aura plus de nouvelles actualités. Nous remercions tous les lecteurs, passagers ou réguliers, qui nous ont donné envie de continuer à publier, chaque jour, un article. Arrivé à 1250 articles, il est temps de tourner une page, de changer de clic. Otium s’arrête donc mais les anciens articles resteront en ligne. 

Si l’idée était à l’origine de proposer des articles sur des sujets variés, il faut avouer que la littérature pour la jeunesse a finalement occupé une grande part des articles. Et il faut reconnaître que, parmi les Titoudoux, Mirabilia a pris la plume bien plus souvent que Xximus. C’est ainsi. 

Parmi les lectures et les découvertes, il y eut de nombreuses déceptions. Les clichés ont la peau dure et les objets commerciaux sont nombreux. Et puis, parfois, heureusement, la perle surgissait. Le style émerveillait, le graphisme étonnait, les mots émouvaient. Oui, il y eut de belles rencontres et c’est celles-ci que nous aimerions que vous reteniez. Pourquoi ne pas avoir mis que des coups de cœur ? Car, selon nous, pour comprendre le coup de cœur, il faut connaître ce qui l’entoure, il faut savoir d’où il émerge. Et, aussi, les variations sont importantes. Tout n’est pas tout rose ou tout gris, et heureusement. 

Il y eut des critiques, parfois encourageantes, parfois méchantes et injustes. Car voilà, c’est le risque, quand on dit que ça ne plaît pas, on attire la foudre. Dire qu’on aime un produit archi cliché et commercial, ça ne risque pas grand-chose… c’est ainsi. Les critiques négatives, les reproches, les insultes, nous les balayons et gardons vos mercis et vos bravos. 

Nous fermons ce blog car, il ne faut pas l’oublier, une critique par jour, cela prend du temps. Et, désormais, la lassitude et l’habitude ont remplacé le plaisir des débuts. Il est donc temps de laisser la place à d’autres choses, aux lectures plaisantes et aux autres blogs. 

Des blogs, il y en a beaucoup. Qui présentent des œuvres de littérature pour la jeunesse (avec pertinence), il y en a moins. En voici quelques-uns : chez Clarabel, chez Gaëlle la libraire ou chez Stellabloggueuse

Merci à vous de nous avoir lus. Nous vous souhaitons de très bonnes lectures ! 

Les Titoudoux.