Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
8 novembre 2008

C'est pas sorcier d'être un lion, écrit par Madeleine Deny

Illustré par Grégory Blot, avec la collaboration de Frédéric Courant et Jamy Gourmaud, Nathan, "C'est pas sorcier", 2007.

lionLe principe : Exploitant les animateurs et le principe de l'émission "C'est pas sorcier" diffusée sur france 3, cette collection présente de petits livres où le lecteur se glisse "dans la peau du héros" pour vivre des aventures et comprendre le fonctionnement de vie du héros. Ainsi, le lecteur peut devenir un lion, une danseuse, Ramsès II, un dauphin, un pompier, etc. Insipiré des "livres dont vous êtes le héros", le livre propose au lecteur, en le tutoyant pour instaurer une plus grande complicité et une identification parfaite, de suivre l'histoire du héros et de choisir ce qu'il doit faire. Les images de Fred et Jamy sont exploitées : ce sont eux qui proposent les choix. La quatrième de couverture précise que le livre peut "se lire plus de dix fois sans jamais revivre la même histoire". A chaque fin de parcours, une page permet de découvrir un point spécifique de la vie du héros. Cette page à la maquette différente s'apparente à un documentaire plus didactique et perd l'aspect ludique de l'aventure. Le principe de la collection est donc de s'instruire en se divertissant grâce au jeu permis par cette lecture ludique.

Notre avis : le principe est connu. S'il est souvent critiqué lorsqu'il s'agit des romans (peu de caractéristiques permettant d'identifier le héros, intrigue construite en nombre de péripéties redondantes, sacrifice du principe de lecture, etc.) il peut être ici loué. En effet, le héros est spécifiquement identifié puisqu'il est le centre de l'histoire. L'émission connue du lecteur permet de prévenir : il s'agira d'un documentaire ludique. Notons que l'émission exploite elle-même le principe de fiction et de passages plus didactiques avec Jamy. Mélange savant des deux principes, l'ouvrage répond aux attentes possibles. Ensuite, l'intrigue est plutôt bien construite à condition de suivre tous les parcours comme nous y incite le personnage de Fred. Sans cela, on perd des informations. Mais le principe du jeu invite à poursuivre jusqu'au bout. Les pages documentaires peuvent décevoir pour la qualités des illustrations. Le choix est de ne pas inséré de photo, ce qui peut être dommage, un renvoi à la réalité aurait permis de quitter davantage le cadre fictionnel. Le fond coloré ne permet pas une bonne lecture et les informations sont assez succintes.
Bilan : Même si peu d'informations sont livrées, l'ouvrage ludique permet une bonne approche d'un sujet. L'originalité de la forme permet de prendre du plaisir tout en apprenant : défi relevé et gagné !

Mirabilia.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité