Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
6 novembre 2009

La couleur de la peur, écrit par Malorie Blackman

[The Stuff of nightmares, 2007], traduit par Amélie Sarn, Milan, « Macadam », 2008.

La_couleur_de_la_peurL'histoire : Kyle se retrouve bloqué dans un train accidenté avec tous ses camarades de classe. Et, sans comprendre ni comment ni pourquoi, il plonge dans les cauchemars de ses amis.

Notre avis : L'auteur avait écrit des nouvelles effrayantes et elle les a réunies dans ce roman en les retravaillant et en créant un récit cadre. L'artifice peut sembler inévitable et, pourtant, l'ensemble est assez cohérent.
Le récit de Kyle n'est pas qu'un prétexte à l'introduction des nouvelles. Construit, il incite à poursuivre la lecture grâce à un suspense exponentiel. L'intrigue se tient et le dénouement est assez inattendu.
Les récits enchâssés sont aussi étonnamment réunis. Souvent, les recueils présentent des qualités inégales. Mais ici chacune est bien trouvée, bien construite et très plaisante à lire. Les genres varient un peu, les personnages sont toujours bien caractérisés et le suspense est sans cesse présent. Certes, le dénouement se devine à chaque fois mais le plaisir n'en est pas altéré, ce qui est plutôt rare avec des histoires jouant sur l'effet supposé surprenant du dénouement.
Bilan : un roman qui capte l'attention jusqu'aux fins (des récits enchâssés et du récit cadre) grâce à des intrigues souvent originales et un style vif et concis.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité