Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
11 janvier 2010

L'omelette au sucre, écrit par Jean-Philippe Arrou-Vignod

Illustré par Dominique Corbasson, Gallimard Jeunesse, « Folio Junior », 1999.

L_omelette_au_sucreL'histoire : Quelle troupe ! Cinq garçons pour seulement deux parents ! Pour les mémoriser, rien de mieux que l'alphabet. Ainsi, ils se prénomment Jean-A, Jean-B, Jean-C, Jean-D et Jean-E. Et dire que la famille va encore s'agrandir !

Notre avis : Quelle belle écriture ! L'auteur sait manier les mots et parvient à retranscrire des scènes connues du lecteur. Ainsi, nous apprécions de sentir le froid de l'hiver, la chaleur des feux de cheminée, les éclats de rire en famille, les tensions... la vie.
L'auteur nous parle de son enfance (lorsque l'an 2000 représentait un futur très lointain où les robots règneraient en maîtres) mais le jeune lecteur d'aujourd'hui peut facilement s'identifier. Il faut dire que les enfants font souvent les mêmes choses !
Les scènes se suivent et les chapitres sont construits avec un découpage net, permettant aux plus jeunes lecteurs de ne pas décrocher et de pouvoir facilement se repérer. Durant la grossesse de la mère, c'est donc une panoplie de séquences très bien écrites qui nous est offerte. En plus, les situations sont vraiment drôles : c'est vraiment un plaisir de lecture.
Bilan : un roman d'une grande justesse sur la vie des enfants et de la famille.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité